Jean Grégoire Boulanger, étudiant : « Le colloque m’a confirmé la rapidité avec laquelle la conjoncture évolue »


Jean Grégoire Boulanger  (© Terre-net)
« Mon père a déjà racheté une exploitation de 250 hectares dans la perspective de mon installation et de celle de mon frère. L’exploitation fait dorénavant 540 hectares (environ 370 ha en propriété). Son siège est à Antheuil Portes (Oise)».

« Le colloque m’a confirmé la rapidité avec laquelle la conjoncture évolue et comment, en l’occurrence, un contrat intéressant, conclu il y a 4 ans, ne l’est plus actuellement. Je pense par exemple à celui du blé éthanol. Il avait alors été contractualisé à 110 euros la tonne. A l’époque, c’était important de contractualiser une partie de sa production car les cours étaient faibles. Aujourd’hui les cent dix euros me paraissent bien dérisoires au regard du niveau des charges ».

« En ayant recours au marché à terme, mon père maîtrise mieux ses ventes. Ses choix, il les assume. En vendant son blé au début de la moisson, il a profité d’opportunités que ne lui aurait pas offertes la coopérative ! L’atelier de Pascal Van de Weghe va m’aider à comprendre le fonctionnement des marchés à terme. »  

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole