![]() Plus de 99% des céréales conformes à la lesgislation (© Terre-net Média) |
Elles portaient sur l’enquête annuelle sur les résultats des contrôles de résidus phytopharmaceutiques (pesticides) dans les produits d'origine végétale, pour l’année 2006.
Dans son communiqué, l’Uipp et son directeur général, Jean-Charles Bocquet, mettent en avant les trois principaux résultats de l’enquête les plus significatifs semble t-il : « 95,6% des 65.810 échantillons de fruits, légumes, céréales et produits transformés analysés sont conformes à la réglementation»
Les dépassements des Limites Maximales de Résidus (Lmr) (2) sont de 4,4% au niveau européen et en baisse. Mais la Lmr intègre une telle marge de sécurité, qu’un léger dépassement de Lmr n’implique pas de risque pour la santé des consommateurs. Ce n’est pas une limite toxicologique. Enfin, seulement 2,2 % de dépassements des Lmr sur les productions européennes.
« Ce dernier chiffre traduit les efforts réalisés par les agriculteurs européens. Il signifie que près de 98 % de la production européenne respecte les bonnes pratiques agricoles. Les excédents les plus fréquents sont constatés sur les produits importés de pays tiers, hors Europe », ajoute l’Uipp.
L’analyse du rapport de la Commission européenne (voir page 6 du rapport) montre que les pourcentages impressionnants repris par l’Uipp représentent la proportion des produits végétaux testés qui ne contiennent aucune trace de pesticide ou dont le taux est inférieur à la Lmr.
Par produit, l'enquête révèle que 73% des échantillons de céréales (et même 82% dans les aliments pour bébé) sont exempts de résidus (3.650 tests) contre seulement 51% pour les fruits et légumes (27.600 tests). Sous le seuil de la Lmr, les pourcentages sont respectivement de 99% et de 96%.
Majoritairement des fruits et légumes
Tous produits végétaux confondus, 54% ne comportent aucune trace de pesticide et 42% dans des proportions inférieures à la Lmr.
Les produits végétaux (2,8% au total) dont les résidus de pesticides sont supérieurs à la Lmr sont à 90% des fruits et des légumes (1.680 environ sur plus de 56.500 tests - essentiellement de fruits secs). Les céréales en sont quasiment indemnes (entre 0,6% et 0,7%).
En fait le taux de 2,8% repose sur une estimation effectuée par rapport à des Lmr prises en référence au niveau communautaire. En retenant des seuils Lmr plus stricts, actuellement en vigueur dans certains pays membres, 4,7% des produits végétaux testés présentent des traces supérieures aux plafonds autorisés. Et là encore, il s’agit majoritairement des fruits et des légumes (>5% des tests effectués).
La Coordination répond aussi au Mdgrf
Dans sa lettre rendue publique du 27 novembre adressée au Mdgrf, la Coordination rurale met aussi les points sur les "I" et stigmatise les chiffres et les propos retenus par le mouvement. « Nous pourrions réduire encore plus les traitements phytosanitaires si les consommateurs acceptaient les imperfections sur les fruits et légumes. Or, la distribution et les consommateurs nous demandent des fruits et légumes parfaits. Nous ne faisons que produire ce qui nous est demandé… ». « Une dernière remarque : vous appelez à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. C’est notre voeu également. A une condition cependant : que cela ne soit pas au détriment de la santé humaine. Car sans certains traitements phytosanitaires, le développement des mycotoxines est bien supérieur. Or les mycotoxines peuvent être hautement cancérigènes à de faibles doses… » |
Ce sont ces derniers chiffres qui ont été mis en avant par une presse peu scrupuleuse. Or les résidus détectés seraient dangereux si les régimes alimentaires ne reposaient que sur une consommation, en grandes quantités, de raisins et de bananes fortement poivrés !
La Coordination rurale, dans une lettre ouverte, répond à sa manière sur cette polémique en s’adressant elle aussi au Mdgrf (voir quelques extraits dans l'encadré).