Lors d'un marché actif et bien fréquenté, un total de 80 paniers de "diamant noir" ont été proposés aux acheteurs venus pour l'ouverture de la 47e saison du marché aux truffes de Lalbenque, où s'étaient massées quelque 400 personnes, courtiers ou simples particuliers.
Le long de la rue centrale du village, où étaient installés les étals, les professionnels ont payé de 250 à 400 euros le kg, à des prix moins élevés qu'en décembre 2007 "mais rien à voir avec la crise", se sont plu à dire les négociants insistant plutôt sur "la bonne qualité malgré le début de saison".
Les particuliers, rares ce premier mardi, ont acheté les truffes pour des sommes variant de 350 à 500 euros le kg. Les truffes au détail, c'est-à-dire "brossées, contrôlées" et vendues dans un sachet par des membres du syndicat des trufficulteurs, se sont vendues à 600 euros le kilo. "La vente aujourd'hui est logique, elle équivaut à peu près à celle du premier marché", a indiqué Alain Ambialet, président du syndicat des trufficulteurs de Lalbenque.
L'an dernier, à l'occasion du premier marché de la saison, 130 kg avaient été proposés à des prix compris entre 200 et 1.000 euros le kg. La saison du marché aux truffes de Lalbenque débute traditionnellement le premier mardi du mois de décembre dans ce village lotois où les marchés se déroulent chaque semaine jusqu'au mois de mars, une période qui pourrait être raccourcie d'un mois, certaines truffes étant trop profondément enfouies pour être récupérées.