Sècheresse en Argentine


Des difficultés à la levée (© Terre-net Média)
Pendant cette période, les températures ont été en moyenne +2 à 3°C au-dessus de la normale à Santa Fe, l’une des principales régions productrices de soja en Argentine. Sur la région de Cordoba, pendant presque 15 jours, les températures se sont affichées au-dessus des 30°C en novembre. Ces températures chaudes couplées à un très faible taux d'humidité ont desséché les terres à un rythme alarmant.

Face à ces conditions très sèches, les semis de soja ont donc pris du retard. Quant aux premiers semis effectués en Argentine, ces derniers ont connu des difficultés de levée souffrant de ce temps chaud et sec. A noter que des problèmes de levée liés à des conditions sèches peuvent être dommageables sur le rendement final en cas de « fonte des semis ».

Cet incident climatique a apporté un élément de soutien aux cours du soja. Toutefois, les pluies sont arrivées en fin de semaine dernière et ont rechargé l’humidité du sol, les cours se sont logiquement détendus puisque les inquiétudes et tensions ont disparu du marché. Toutefois, 15% des surfaces destinées à la culture du soja n’ont pas été arrosées le week-end dernier et ne devraient pas l’être d’ici la fin de semaine.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole