Débarrassé de la terre superflue, lavé, et donc allégé de 8 à 10% de son poids, pour peser environ 1,4 kg, l'énorme spécimen sera vendu aux enchères mardi à Jarnac, marché officiel de la truffe pour les quatre départements du Poitou-Charentes.
« Cela relève de l'extraordinaire »
Selon le vice-président Jacques Rullier, le champignon, dont le propriétaire souhaite garder l'anonymat, est "exceptionnel par sa grosseur comparable à un ballon de volley". "Le poids moyen des truffes varie de 20 à 100 g, de 200 ou 300 g pour les plus grosses", a expliqué Jean-Marie Doublet, président de la Fédération régionale des trufficulteurs de Poitou-Charentes. "Des poids comme celui-ci, supérieur au kg, c'est quelque chose de très très rare. Cela relève de l'extraordinaire et c'est, en soi, un record", a-t-il ajouté.
Quelque 45 kg de truffes, entre 200 et 500 euros le kg selon la catégorie, ont été commercialisés à Jarnac le 1er décembre lors du premier marché hebdomadaire de la saison (jusqu'au 28 février). La Charente, zone trufficole traditionnelle, compte 240 producteurs et 700 ha de truffières.