![]() Soulagement pour les 8 inculpés (© TNM) |
« La solidarité paysanne justement reconnue », titre la Fop (fédération oléo-protégineux) dans son communiqué de vendredi dernier. « Je me réjouis de cette décision qui met fin à une procédure épuisante et qui reconnaît l’honneur de ceux qui ont servi les intérêts des agriculteurs avec passion et honnêteté tout au long de leur mandat, préoccupés par le seul souci de servir, de toutes leurs forces et de toutes leurs convictions, la profession agricole », a déclaré Xavier Beulin, son président. « Pour nous tous, il s’agit d’un très profond soulagement et d’une nouvelle reconnaissance du bien fondé de nos valeurs basées sur l’unité et la solidarité paysanne », a-il ajouté.
Autre son de cloche à la confédération paysanneLa Confédération Paysanne regrette que « la Justice n’ait pas saisi l’occasion de donner un coup d’arrêt aux systèmes de financements de la Fnsea. Il faut dire que les agissements des dirigeants d’Unigrains avaient été « couverts » par toute une série d’anciens ministres ou d’anciens directeurs de cabinet de ministres, dont Denis Gauthier Sauvagnac, alors directeur de cabinet de François Guillaume, et aujourd’hui ex-responsable de l’Uimm, expert s’il en est, pour autoriser des mouvements de fonds ». En attendant, « cette décision couvre des pratiques qui font perdurer une discrimination au profit du syndicat qui contrôle la quasi totalité des organisations et organismes agricoles et qui s’en sert pour conforter une position dominante et excluante ». |
« La Fnsea salue cette décision juste, à même de redonner espoir et sérénité et de rétablir des dirigeants dans leur honneur ». Le syndicat majoritaire « salue également ce retour du bon sens dans un épisode judiciaire qui a pris parfois des allures d’acharnement ». « Des concurrents syndicaux ont voulu jeter le discrédit sur la gestion de la solidarité céréaliculteurs-éleveurs à leur seul profit médiatique, a ajouté le syndicat majoritaire. Mais l’unité du monde agricole n’est pas une affaire de tribunal, c’est une affaire d’engagement et de responsabilité entre des filières qui ont besoin les unes des autres ».
L'Opg (Coordination rurale) ne désarme pas et pourrait porter l'affaire Unigrains en appel.