![]() La neige protège les cultures d'hiver (© Terre-net Média) |
Cette année, l'automne est excessivement chaud et doux en Europe centrale (Ukraine) et permet un excellent développement des plantes mais fait craindre de grosses pertes potentielles dues à des dégâts de gel permis par ces températures douces et le manque de couverture neigeuse. En effet entre la première quinzaine de novembre, les températures de saison avaient permis aux plantes de ralentir fortement leur développement et de rentrer dans le stade de dormance hivernale. Mais depuis une quinzaine de jours, les conditions climatiques particulièrement douces font redémarrer les cultures d'hiver.
Ces dernières ont actuellement des racines contenant 25 % à 35% de sucres solubles et cela témoigne de plantes en pleine phase de croissance ou au premier stade d'endurcissement pré hivernal. Ces nouvelles talles rendent le blé plus sensible à un gel brutal ( -15 ou -20°C), ce qui correspond à des températures de saison en Ukraine. En revanche si le gel venait à arriver progressivement grâce à une baisse progressive de la température sur 5 à 7 jours, alors les plantes auraient le temps de s'adapter et de moins souffrir du gel.
Pour le colza, le constat est le même à la différence près que les parcelles de colza peu développé à cause de mauvaises levées pourraient subir de sérieux dégâts si les températures descendaient rapidement sous les 10°C. Enfin ce fort développement automnal du blé provoque des maladies de feuillage et elles pourraient provoquer des pertes de rendement ou des interventions techniques supplémentaires (fongicides).
Une baisse des températures est donc souhaitable dans les pays d'Europe centrale tout comme des chutes de neige afin d'offrir un isolant thermique aux plantes et un dégel humide au printemps. Rappelons qu'un dégel humide est favorable à un bon re-démarrages des plantes, grâce au bon contact entre les racines et le sol qu'il permet. Cette semaine des chutes de neige sont attendues en Europe centrale mais elles restent à confirmer.