BASF ne pourra pas commercialiser sa pomme de terre Ogm en 2009


Amflora ne sera pas commercialisée (© Terre-net Média)

La Commission européenne a accordé un nouveau délai à l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour rendre un avis sur un marqueur génétique contenu dans le féculent non plus d'ici au 15 décembre mais d'ici fin mars, explique BASF dans un communiqué.

"Ce retard signifie que la mise en culture commerciale de l'Amflora ne sera pas possible en 2009", a dénoncé Stefan Marcinowski, membre du directoire de BASF, cité dans le texte. Il "ne peut être expliqué que par des motivations politiques de la part des commissaires européens", a-t-il ajouté.

Après douze ans de procédures au total pour commercialiser son produit génétiquement modifié, la décision prise en mai dernier par Bruxelles de redemander l'avis de l'EFSA avait provoqué la colère de BASF. Le groupe allemand a même déposé en juillet une plainte devant la Cour européenne de justice.

L'Amflora est une pomme de terre conçue pour être renforcée en amylopectine, un composant de l'amidon utilisé par l'industrie pour fabriquer des textiles, du béton ou du papier. Elle aurait dû être le premier brevet OGM de BASF, pour un gain estimé de 100 à 200 millions d'euros par an pour l'ensemble de la filière. BASF a multiplié les projets OGM ces dernières années, notamment à travers un partenariat avec l'américain Monsanto.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole