![]() Quand pourrons-nous boire l'eau de nos rivières ? (© Terre-net Média) |
Une dizaine de personnes du Cemagref et de l’Onema sont réunies sur un projet destiné à évaluer la qualité des cours d’eau en vue de l’élaboration de politiques de protection environnementale. Implantée dans les locaux du Cemagref à Lyon, l’équipe mixte pourra bénéficier des travaux des unités de recherche du domaine de l’eau. Les travaux constitueront ainsi un socle de connaissances pour la mise au point de systèmes d’évaluation en cours de développement à l’Onema. Le groupe s’orientera ainsi autour de trois grands axes de recherche. Ces derniers permettront d’analyser l’état écologique des cours d’eau, d’identifier l’influence des altérations chimiques et, de proposer des outils et des réformes pour restaurer ou protéger l’état des milieux.
Une collaboration qui devrait permettre un resserrement des liens qui unissent recherche et action. Le but est de réaliser une meilleure corrélation entre les avancées de la recherche et les contraintes de terrain. Un programme de plus de 7 millions d’euros sera d’ailleurs mené en 2009 liant recherche et expertise.
Ces recherches sont réalisées dans le contexte de la directive cadre européenne sur l’eau. Cette législation fixe en effet des objectifs de préservation et de restauration du bon état écologique de l’ensemble des eaux continentales d’Europe d’ici 2015.