La pomme de terre en péril !


La pomme de terre pilier des économies des pays en développement
(© Terre-net Média)

Première culture non céréalière mondiale avec une production annuelle de 325 millions de tonnes en 2007, la pomme de terre est produite à plus de 50% dans les pays en développement. Le climat de crise actuel risque, craint la Fao, « d’assombrir les perspectives pour l’année à venir ». Une chute des investissements dans les pays en développement est en effet à craindre, accompagnée d’une baisse des aides au développement.

Les rendements en Afrique, en Asie et en Amérique latine sont inférieurs de moitié aux rendements obtenus en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, soit environ 15 tonnes de pommes de terre à l’hectare.

« Un agenda innovant et énergique en matière de recherche et développement est nécessaire de toute urgence en vue de protéger la sécurité alimentaire des pays tout en offrant de nouveaux créneaux de marché aux producteurs de pomme de terre », selon NeBambi Lutaladio, coordonnateur de la Fao au secrétariat de l’Année internationale de la pomme de terre 2008.

Devenue une culture vivrière importante et une culture de rapport lucrative pour beaucoup de pays en développement, la pomme de terre est aujourd’hui menacée, menaçant par la même occasion l’indépendance alimentaire de beaucoup de pays en développement, selon la Fao. Qu’elle en sera l’impact pour les pays développés ?

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole