![]() La culture de betteraves ne met plus les producteurs à l'abri d'une baisse de revenu (© Terre-net Média) |
A la différence des éleveurs laitiers, les pertes de revenu se sont concentrées sur les ventes de leurs récoltes après l’été.
Quant aux charges, les producteurs « grandes cultures » sont les premiers touchés par la flambée des engrais (+26%) et de l’énergie (+19%). En fait, la bonne récolte 2008 liée à la suppression de la jachère a conduit à une augmentation disproportionnée de la consommation en engrais et en amendements mais aussi en produits phyto (+10%) pour remettre les terres en culture.
Pour la catégorie de producteurs « Autres grandes cultures », la baisse est plus faible. Pourtant, ils ont fait face à une baisse de la surface cultivée en betteraves sucrières et à une diminution des rendements (au total -9,4% en valeur) que les aides ont partiellement compensés. En revanche, l’année 2008 s’est annoncée sous de meilleurs auspices pour les producteurs de pommes de terre qui appartiennent aussi à cette catégorie d’exploitants. Les moindres rendements ont été largement compensés par des prix soutenus eux-mêmes tirés par une demande importante. Mais la conjoncture favorable n'a profité qu’à une minorité d’agriculteurs.