Le 12 décembre s’est tenue une réunion informelle, au cours de laquelle Pascal Lamy, Directeur général, recommandait « de ne pas convoquer les Ministres pour finaliser les modalités d’ici la fin de l’année », si les choses ne changeaient pas sous les 48 heures. Une semaine de consultation intensive n’a selon lui pas dégagé « l’élan politique nécessaire » à la formalisation d’un accord.
Faut-il sortir l'agriculture de l'Omc? (© Terre-net Média)
Malgré la création de deux textes reflétant l’avancée des négociations, « des décisions difficiles devaient intervenir pour que les modalités puisent être prêtes avant la fin de l’année » a déclaré Pascal Lamy. Ainsi, compte tenue des divergences persistantes, la suspension des négociations finalisant le cycle de Doha, pour cette année semblait être la solution la plus adaptée.
La Coordination rurale a salué la décision de Pascal Lamy de suspendre la réunion ministérielleLe syndicat a rappelé son engagement, en appelant l’Omc à « prendre acte de l’échec de ces négociations qui achoppent en particulier sur le commerce agricole ». La Coordination rurale souhaite en effet vivement le retrait de l’agriculture du cycle des négociations de Doha, en « excluant le marché agricole du champ de compétences de l’Omc. » Pour en savoir plus sur les revendications de la Coordination Rurale, cliquez ICI. |