![]() On ne badine pas avec les Ogm... (© Terre-net Média) |
L'agriculteur, installé à Lafrançaise, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Montauban, a aussi été condamné à verser 1 euro de dommages et intérêts à quatre associations, parmi lesquelles Greenpeace et les Amis de la Terre, qui s'étaient portées parties civiles.
La France a officiellement interdit la culture de maïs Ogm de type MON810 en février. Le 10 juillet, une audience en "référé d'heure à heure" avait été requise par des associations et des syndicats afin de "faire respecter cette interdiction et neutraliser au plus vite" les champs de l'agriculteur de Lafrançaise. Une semaine plus tard, l'agriculteur avait lui-même détruit les cinq parcelles incriminées.
Vous êtes le maillon faible…
La Confédération paysanne en réaction à cette décision de justice, dénonce « le manque de volonté et de transparence qui a dominé cette étude ». Le mystère reste en effet entier sur l’origine de ces semences illégales. « C'est le maillon faible qui est symboliquement condamné mais pas les vrais responsables », déplore la Confédération paysanne. |