21 nouvelles variétés pour 2009


Nouvelle année, nouvelle gamme (© Terre-net Média)
En maïs, le renouvellement poursuit sa progression dans toutes les gammes. Les inscriptions officielles pour 11 nouveautés sur 12, devraient être effectives dans les semaines qui viennent. Avec 7,7 % de part de marché, le maïs fourrage précoce et demi-précoce (12,2%) et le maïs tardif et très tardif (14,2%) sont les deux points forts de la gamme.

4 nouveautés en tournesol

Concernant le tournesol linoléique, « la locomotive de gamme », la variété précoce ES Biba, est le témoin n°2 au Cétiom en 2008. Euralis est ainsi l'un des leaders dans ce domaine avec 16% de parts de marché. Pour les variétés oléiques, une gamme plus large et plus riche est désormais disponible possédant plus de 90% d’acide oléique. De plus va être mise sur le marché la première variété Clearfield (système développé par Basf) résistante aux imidazolinones. Obtenu par sélection classique, ce produit est donc résistant à un herbicide en cours d’homologation.

Conquerir du territoire plus qu'élargir les gammes

Semencier cherche multiplicateurs

L’entreprise a souligné qu’elle manquait d’agriculteurs multiplicateurs. Ce phénomène peut s’expliquer par des prix des céréales élevés en 2007, apportant une meilleure revalorisation aux agriculteurs en culture non contractuelle. Cependant, les cultures sous contrat malgré les contraintes techniques qu’elles engendrent, assurent un revenu régulier à l’agriculteur. Euralis propose d’ailleurs une « aide particulière aux agriculteurs qui souhaiteraient devenir multiplicateurs » a déclaré Roger Catala.
Au niveau du colza, « nous étions au creux de la vague » a déclaré Yvette Duprat, directrice commerciale et marketing Euralis semences Europe de l’Ouest. Le renouvellement de gamme semblait donc « indispensable » permettant d’acquérir une position plus forte sur les hybrides qui constituent la 2° gamme sur le marché. « Les hybrides seront l’année prochaine le premier segment de marché du marché colza devant les lignées » a déclaré Yvette Duprat. Avec le lancement de 5 nouveautés, dont 3 hybrides, l'entreprise se renforce donc dans ce domaine proposant la 2° offre génétique.

En termes d’objectifs, l’entreprise projette de rester concentré sur « le territoire de la Grande Europe » principalement   et de restesur ses trois principales productions (tournesol, maïs, colza). Les céréales à pailles « ne sont pas une priorité stratégiques à l’heure actuelle » a précisé Roger Catala, directeur général du pôle semences du groupe Euralis.  « Sortir du territoire européen » serait une éventualité d'expansion.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole