Coup de boost sur la R&D


C'est en cherchant qu'on trouve... cap sur l'innovation !
(© Terre-net Média)
Avec une production globale est d’environ 17 500 ha de semences (tournesol, maïs et colza confondus, hors licences vendues et commercialisées sous leurs marques propres), Euralis Semences confirme son implantation dans la « Grande Europe » en augmentant ses volumes et ses parts de marché. La croissance de l’entreprise (+ 27 %) au cours de la saison 2007-2008 était en effet supérieure à la tendance générale des marchés. Représentant 13% du chiffre d’affaire de l’entreprise aujourd’hui, la recherche et développement constitue un axe à creuser pour l'avenir. Une augmentation de 60% de budget est à cet effet prévue sur la période 2008-2011.

Apporter un vrai service à l'agriculteur

Sur la période 2006-2008 +33% de progression est mesurée sur l’effort de recherche en tournesol. « L’intégration de la génétique Advanta dans Soltis (partenaire recherche tournesol d’Euralis) a permis à l’entreprise de rattraper les parts de marché qu’elle avait perdu en Bulgarie et dans les pays de l’Est » a déclaré Roger Catala, directeur général du pôle semences du groupe Euralis. Cette acquisition a ouvert l’accès à une grande bibliothèque de matériel résistant à l’orobanche. Des sites de multiplication tout à fait satisfaisant en Espagne ont ainsi assuré « un vrai service à l’agriculteur » a-t-il ajouté.

Pour en savoir plus sur Euralis Semences :

21 nouvelles variétés pour 2009, cliquez ICI

Euralis le voulait, Barnier l'a fait, cliquez ICI

 

Au niveau du colza, l’ouverture d’un partenariat non structurel (ne mettant pas en jeu le capital) avec Bayer CropScience en décembre 2007 permet un échange de technologies entre les entreprises. En effet, leader mondial en colza de printemps Bayer est allé chercher en France, chez Euralis Semences la technologie pour le colza d’hiver. Intéressant pour les deux parties, cet accord assure à Euralis Semences l’accès à long terme aux licences qu’obtiendra l’entreprise Bayer. Ces dernières porteront entre autres sur les découvertes réalisées en biotechnologies végétales. L’entreprise Bayer développe en effet un programme de recherche en biotechnologies appliquées aux colzas de printemps et d’hiver. Euralis Semences souhaite cependant rester indépendant en conservant son propre programme de recherche et ses activités commerciales et marketing. L’objectif de l’entreprise est en effet de doubler ses efforts opérationnels et d’augmenter le nombre de parcelles.

Cap vers l'Est

Euralis Semences profite ainsi de ses bons résultats pour réaliser un investissement global sur tous les fronts. Au niveau de l’étranger, le site ukrainien inauguré l’année dernière a atteint un niveau de fonctionnement qui permet d’envisager le doublement de sa capacité. Objectif atteint si on se réfère aux ambitions dont le groupe avait fait preuve en début d’année.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole