Selon le Cetiom, trois critères sont fondamentaux pour faire le bon choix de variété de tournesol. La précocité variétale est le caractère principal. Il est indispensable de choisir une variété dont le cycle est adapté à la situation pédo-climatique et à la date de semis. Le Cetiom a mis au point des cartes de préconisations prenant en compte ces critères.
![]() Cliquer pour agrandir (© CETIOM - Brochure technique Tournesol régions Sud 2008) |
![]() Cliquer pour agrandir (© CETIOM - Brochure technique Tournesol régions Sud 2008) |
Le Cetiom conseille aux agriculteurs d’éviter les variétés sensibles au phomopsis et au sclérotinia du collet et du capitule. Mieux vaut se tourner vers les variétés résistantes au phomopsis (R) ou très peu sensibles (Tps) qui permettent d’éviter les pertes de rendement (jusqu’à 10 quintaux) et la baisse de teneur en huile des graines. A défaut, le choix d’une variété peu sensible (PS) peut conduire à un traitement fongicide préventif en fonction des conditions climatiques de l’année, en particulier en cas de printemps humide. L’agriculteur doit également se tourner vers les variétés peu sensibles au sclérotinia du collet et du capitule, en particulier si la maladie a déjà été observée sur la parcelle.
Affiner le choix
Le dernier critère à prendre en compte est la productivité et la qualité de la variété ; le rendement graine, la teneur en huile et en acide oléique (pour les variétés oléiques) issus des résultats d’essais affineront le choix final.
Plus d'informations sur les critères de choix de variété de tournesol sur le site Internet du Cetiom. La brochure technique Tournesol régions Sud 2008 est disponible dans la rubrique publication du site Internet du Cetiom ou gratuitement sur demande auprès du Cetiom (01.30.79.65.40).
|