«Il est indispensable d’éviter les impasses techniques pour les agriculteurs. L’absence du Cruiser dans le panel de solutions de lutte contre le taupin, risque fort de laisser dépourvus les producteurs de maïs de certaines zones comme les terres noires face aux ravageurs. »
Pour la réaction complète: Euralis le voulait, Barnier l'a fait, cliquez ICI
|
Yvette Duprat : Le traitement de semences est une solution efficace. En effet, la matière active est portée par la semence, de ce fait le traitement gagne en efficacité. D’autre part, cette technique permet de diminuer les quantités utilisées en comparaison avec un traitement classique. Le traitement de semences me semble donc être une des réponses à une utilisation plus raisonnée des produits phytosanitaires. Je regrette que les traitements de semences soient bloqués à l’heure actuelle.
TNM : Les Ogm sont-ils une solution d’avenir ?
Y.D : Les Ogm sont un outil qui permettrait au maïsiculteur français de se protéger contre la pyrale et la sésamie. Plus respectueux de l’environnement que les traitements aériens, cette technologie permet de donner à la plante la capacité de se protéger. Certains agriculteurs français regrettent que cette technologie soit disponible dans les autres pays, mais pas encore en France. Ces disparités de législation risquent d’engendrer des déséquilibres économiques entre les agriculteurs français et les autres agriculteurs européens. Au niveau de la recherche, malgré l’interdiction en France, des programmes de résistance à la sécheresse sont en cours.
TNM : Que propose Euralis Semences pour les producteurs en agriculture biologique ?
Retrouvez également sur ce sujet : Avis d’experts - Les Ogm : une solution « alternative » aux herbicides ? , en cliquant ICI
Y.D : Euralis travaille avec la distribution pour proposer aux agriculteurs du matériel compatible avec l’agriculture biologique. En ce qui concerne la production de semences biologique, l’entreprise cherche à mettre à disposition des agriculteurs des produits possédant un matériel génétique de meilleure qualité possible, mais aussi adapté aux conditions de la culture biologique utilisant moins d’intrants. Cependant la mise à disposition de semences destinées à l’agriculture biologique est un travail plus compliqué qui dispose d’un plus fort taux d’échec. Compte tenu des contraintes d’élaboration, tous les semenciers ne réalisent pas d’offre en bio. Euralis appartient en effet à Agribio union en Midi-Pyrénées en tant que semencier et coopérative en production biologique.
Ne pas court-circuiter les intermédiaires
En termes de stratégie de mise sur le marché, Euralis ne souhaite pas contourner la distribution par approche directe des agriculteurs. La société utilise plutôt les coopératives qui représentent un point d’appui avec les distributeurs. |