L'environnement sociétal Le Grenelle a marqué le temps pour le secteur agricole, d’une nouvelle « transition ». « Une transition environnementale » décrit Michel Rochet de l’Ademe. Une transition provoquée par le souhait des pouvoirs publics, de la société de réellement prendre en compte l’aspect environnemental dans le secteur agricole. Aujourd’hui, tout le monde le sait, pour l’entamer, il faut s’organiser, il faut communiquer et vulgariser les pratiques des « exploitations pilotes » en matière d’environnement. Même s’il ne prend pas tout en compte (production et produit, qualité, etc.), le Sme prend toute sa place. |
Limiter l’impact de l’exploitation agricole sur l’environnement, répondre à préoccupations sociétaires liées à l’environnement et éventuellement réaliser une plus-value lors de ses ventes ou entrer dans un système de valorisation propre à ses exigences. C'est le triple objectif du système de management environnementale.
« Nous redevenons acteurs »
Au-delà de ces objectifs « conceptuels », les exploitants pratiquant un Sme ont bien souvent un autre rapport avec le gain permis par ce système. « Nous redevenons acteurs. Notre but est de reprendre notre rôle de décision au sein de l’agriculture. C’est rendre sa place à l’agriculture dans notre société » affirme Marie Claire Fremaux, agricultrice en Picardie. « Cette intégration permanente de l’évolution de la réglementation, place l’homme au cœur de la démarche. Nous nous réapproprions notre capacité d’adaptation » ajoute Raoul Leturcq, agriculteur bio.
Concrétement, le système de management environnemental est une manière d'organiser la gestion de l’exploitation agricole autour de l’environnement.
Ce système est structuré autour de la norme Iso 14001 et adaptée à l’exploitation (par l’intermédiaire de l’analyse environnementale de chaque structure).
Cet article introduit une série d'articles à lire sur le système de management environnemental. Elle a été réalisée à la suite du premier colloque national sur le Sme, organisé par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et par de nombreux partenaires.
Pour une information plus précise sur le Système de management environnemental, cliquez sur le sujet de votre choix : • • Le management environnemental - « C’est se donner une attitude industrielle » • • Sme - Système moyennement évocateur ! • Du Sme au Smi - Ou comment « industrialiser » la gestion de toute son exploitation |