![]() Va falloir la changer, elle est presque pleine! (© Terre-net Média) |
Les pays à faible revenu et déficit vivrier ont vu leur production augmenter, surtout pour ceux qui recevaient une aide de leur gouvernement. Les pays du Sahel, bénéficiant aussi de bonnes conditions climatiques ont en effet augmenté d’1/3 leur production.
Cependant cet accroissement n’est que marginal, puisque la hausse de la production céréalière mondiale n’est principalement due qu’aux pays développés.
Le déséquilibre Nord/Sud est toujours là
Malgré ces résultats, encourageants, 33 pays ont cependant besoin d’une assistance interne à cause de plusieurs facteurs (flambée des prix alimentaires, pertes de récoltes, conflits…). Le Zimbabwe vient en effet de subir une récente épidémie de choléra. Quant à la Corée du Nord, c'est 40% de la population qui a un besoin urgent d’aide alimentaire. Après une succession de mauvaises récoltes, la campagne des « petites pluies » a cependant été favorable à l’agro-pastoralisme en Afrique (Somalie, Kenya, Ethiopie).
D’autre part, la baisse des cours internationaux a poussé les agriculteurs à réduire leurs semis pour la campagne 2009 dans plusieurs grands pays d’Europe et d’Amérique du Nord. La récolte mondiale 2009, dépendant en grande partie de celle réalisée dans ces pays, sera-t-elle aussi prometteuse ?
Pour en savoir plus, retrouvez les informations de la Fao, en cliquant ICI. |