Désarmé face au taupin


Le taupin a encore frappé! (© Terre-net Média)

Le maïsiculteur déplore l’absence de prise en compte par Michel Barnier des réalités de terrain. En effet, concernant les décisions prises par rapport au Cruiser, Christian Cazaux juge « la chose totalement infondée ».

« Aujourd’hui, les agriculteurs sont réellement face à une impasse technique », explique-t-il. « Les solutions légales sont insuffisantes » a-t-il ajouté.

 Terres noires dans l'impasse  

Ce maïsiculteur possède des terres dites « terres noires » dans lesquelles se développent préférentiellement les taupins. Passant 80% de leur vie à l’état larvaire, ces insectes ravageurs peuvent causer (selon des essais Syngenta Agro 2008), jusqu’à 79 q/ha de perte de rendement dans certains cas.

Christian Cazaux s’avoue aujourd’hui désœuvré face aux attaques de taupin. Il dénonce une « psychose infondée » autour de l’utilisation du Cruiser. « La seule matière active, alternative au Cruiser, disponible aujourd’hui est la téfluthrine » a-t-il expliqué. Cependant, comme le précise C. Cazaux « cette dernière n’apporte qu’une solution partielle et n'est pas efficace en cas de pression intense des ravageurs Nous avions un produit efficace pour résoudre le problème du taupin, le Cruiser et on nous l’a enlevé ».

L'autorisation d'utilisation du Cruiser a été prolongée par le ministre Michel Barnier jusqu'au 15 mai 2009 seulement, empêchant sont utilisation pour des semis postérieurs à cette date. De plus, les conditions fixées par le Ministère imposent l'utilisation du produit 1 an sur 3. Autrement dit, « les agriculteurs qui ont utilisé le Cruiser l'an dernier (ndlr en 2008) ne pourront pas l'utiliser cette année, » comme l'a expliqué Christian Cazaux.

Pour en savoir plus :

Retrouvez les détails concernant la décision du ministre dans l'article publié le 17 décembre 2008 : Le Cruiser autorisé en 2009 ! , en cliquant ICI

Retrouvez également les réactions des apiculteurs face à cette décision :
Lire Colère des apiculteurs et des associations, en cliquant ICI 
Tous les apiculteurs ne sont pas du même avis : lire Cruiser 2009 - « Revenons aux vrais enjeux » en cliquant ICI, et Environnement - Les apiculteurs professionnels proposent 15.000 ruches pour la recherche en cliquant ICI.

Retrouvez aussi une perspective d'évolution de l'agriculture productive et respectueuse de l'environnement : Michel Griffon du Cirad opte pour une agriculture écologiquement intensive assise sur une politique d’accompagnement appropriée, en cliquant ICI

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole