![]() Les importations de tourteaux et d'huiles expliquent le fléchissement en grande partie. (© Terre-net Média) |
Au total, le solde du commerce extérieur agricole et agroalimentaire est de 662 millions d’euros. Il est entièrement réalisé sur le marché européen. Il est nul avec les pays tiers.
Sur 11 mois, on s’oriente déjà vers un recul d’un milliard d’euros. Ce sont les importations de tourteaux et d’huiles qui expliquent à plus de 90% ce fléchissement. De janvier à novembre 2008, les achats ont porté sur 2,75 milliards d’euros contre 1,7 milliard sur la même période en 2007. Cette évolution est liée à la fois à la hausse importante des prix des matières importées et à la grande dépendance de la France en protéines végétales.
Pas de morosité
Ce sont les ventes de produits agricoles bruts qui permettront à la France de réaliser un excédent commercial pour 2008 juste un peu supérieur à celui de 2007. Sur onze mois, l’excédent porte sur 3,26 milliards d’euros, soit 1,2 milliards de plus que l’année précédente. Cette hausse compense ainsi la baisse de l’excédent de produits transformés.
On notera le dynamisme des échanges commerciaux agroalimentaires en 2008. Les exportations et les importations ont augmenté depuis janvier de plus de trois milliards d’euros pour atteindre respectivement 45,9 milliards et 37,2 milliards d’euros.