![]() De droite à gauche, Jean Michel Lemétayer et Dominique Barrot (© Terre-net Média) |
« Je poursuis la mission que l’on m’a confié, c’est-à-dire celle de président de la Fnsea, poste auquel j’ai été reconduit au congrès de Nantes ». Le président ne se lasse pas des fonctions syndicales qu’il occupe « il y a exactement 35 ans. J’avais alors adhéré au Cdja d’Ille et Vilaine ».
La conférence de presse a du reste été l’occasion pour Jean-Michel Lemétayer de faire part de ses projets pour 2009.
« Tout d’abord animer les débats de la Fnsea et, défendre les positions de la France et des intérêts des agriculteurs français à Paris mais aussi à Bruxelles dans le cadre de mes fonctions actuelles ».
Ensuite, le président de la Fnsea se consacrera au développement de l’activité de Sopexa et sa vocation de promouvoir à l’export les produits agricoles et agroalimentaires. Jean-Michel Lemétayer a aussi annoncé qu’il avait accepté de présider une plateforme d’ingénierie culinaire à Rennes. Et enfin, il songe à créer une organisation « alimentaire » fédérant l’ensemble des filières de producteurs et de l’industrie de transformation. Sa mission : approvisionner les associations et autres organismes à vocation humanitaire en produits alimentaires afin qu’ils remplissent leur actions le mieux possible. « La destruction des mécanismes d’intervention publics assèche les possibilités d’approvisionnement de ces organismes », déplore Jean Michle Le métayer
Le plus d’agriculteurs candidats possible
Ne pas se porter candidat aux européennes ne sous entend pas son désintérêt pour ces élections. Au contraire, « je souhaite qu’un maximum de candidats agriculteurs se présentent et soient en position éligible, et ce quelle que soit leur obédience ». En attendant de connaître l’identité des volontaires, Jean-Michel Lemétayer se réjouit que Joseph Daul, membre du Parlement européen où il préside la commission Agriculture et développement durable, et par ailleurs agriculteur alsacien, se représente en juin pour un quatrième mandat.