![]() Déjà des pertes à la levée dues à la sécheresse (© Terre-net Média) |
L'Onigc table sur des exportations argentines corrigées à la baisse à 4,3 Mt. Elles devraient être absorbées pour l’essentiel par la zone de chalandise la plus proche. elles s'étabiraient à 5,8 Mt selon l'Usda dans son rapport de janvier.
Pour le maïs, il est trop tôt, selon Agritel, « d’évaluer les pertes de récoltes dans ce pays ». Ceci dit, l’Usda table en janvier 2009 sur un recul de la production de 4,3 millions de tonnes pour l’Argentine et de 7 millions de tonnes pour le Brésil. Ces tendances traduisent une pose dans la progression de la production brésilienne.
Au 5% de soja en moins
Au niveau mondial, la croissance attendue des stocks de maïs laisse penser que les marchés seront cependant bien pourvus jusqu’à la fin de la campagne. Ces derniers s’établiraient selon le dernier rapport de l’Usda du 12 janvier à 136 millions de tonnes contre 124 Mt en décembre. Ils représentent environ 2 mois de consommation mondiale en raison de la forte production chinoise réévaluée de 5 millions de tonnes ce mois-ci par rapport à décembre 2008. Les stocks américains de fin de campagne ont aussi été revus à la hausse (+8 Mt par rapport au mois dernier) et s’établiraient à plus de 45 Mt selon l’Usda.
Revenons au cas de l’Argentine où les perspectives pour le soja sont des plus sombres. Selon toujours Agritel, au regard des semis réalisés, l’Argentine s’oriente vers une baisse de production en mai et juin prochains d’au moins 5%. Seuls 86% des surfaces en soja sont semées en ce début de mois.
Les pertes pourraient en fait être encore plus importantes puisque de fortes chaleurs sont attendues l’an prochain. Elles aggraveraient alors le déficit de pluviométrique.
Des tensions sur les marchés déjà perceptibles
« A l’annonce de ces prévisions, les marchés d’huiles et de tourteaux se raffermissent. La baisse des récoltes argentines réduiront dans quelques mois les disponibilités en produits dérivés sur le marché mondial que le pays exporte abondamment compte tenu des choix économiques de privilégier la trituration », analysent les experts d'Agritel.
En fait, la sécheresse qui affecte l’Amérique du sud mettrait fin, transitoirement, à la croissance continue de la production brésilienne et paraguayenne de soja. Le Brésil plafonnerait à 60Mt, l’Argentine à 50Mt et le Paraguay verrait sa production diminuer d’un million de tonnes à 5,6Mt.
Selon Agritel, une baisse des récoltes d’au moins de plus de 5 millions de tonnes est actuellement envisagée. Elle réduirait de 10% le niveau des stocks mondiaux estimés actuellement à près de 55 millions de tonnes en janvier 2009 (2,76 mois - source Usda).
Pour suivre au quotidien vos marchés, consultez l'observatoire des marchés. |