La forêt en Aquitaine dévastée par endroits à 60% (sylviculteurs)

Dix ans après la tempête de 1999 -où quelque "240.000 ha de forêts avaient été sérieusement endommagés", il s'agit "d'un nouveau coup dur pour une filière déjà en crise", a indiqué à l'AFP Eric Dumontet, secrétaire général adjoint du Syndicat. "L'intensité est comparable à 1999 mais sur des zones plus localisées, pas sur ensemble de l'Aquitaine comme on avait connu (en 1999), mais des violences et des dégâts similaires sur les zones touchées", a-t-il ajouté. Selon les premières estimations partielles, "il semble qu'on ait autour de 20% de dégâts sur la zone du Médoc (Gironde), on serait sur Le Teich (Gironde) et autour du bassin d'Arcachon à 60% et à plus de 60% dans les Landes", a-t-il indiqué.

"Sur le terrain, ce sont des zones de centaines d'ha qui sont au sol ou cassés à quelques mètres", a-t-il ajouté soulignant qu'il s'agissait principalement de pins. "C'est une catastrophe pour les sylviculteurs et l'ensemble de la filière déjà crise", a-t-il poursuivi. "Là, le bois est au sol. Le marché qui déjà ne se portait pas bien, va être engorgé", a-t-il ajouté soulignant qu'on "disait que 99 serait la +tempête du siècle+, finalement on s'est aperçu que 10 après ça recommence" alors qu'on "était en train de finir de s'en remettre". "C'est vraiment un coup dur pour la profession. La forêt a une fonction économique, environnementale et sociale. Sur chacun de ces trois pôles-là se posent un certain nombre de difficultés", a-t-il souligné.

La filière bois en Aquitaine représente un chiffre d'affaire global de 2,6 milliards d'euros avec 34.000 emplois directs et près de 40.000 sylviculteurs (qui ont des surfaces supérieurs à 4 ha), selon des chiffres communiqués par M. Dumontet. L'Aquitaine compte 1,7 million d'ha de forêts dont 1 million d'ha de forêts cultivées de pins maritimes. Le préfet délégué pour la sécurité et la zone de défense Sud-Ouest Jean-Marc Falcone a indiqué samedi que le "massif forestier aquitain a été fortement touché" par cette "tempête exceptionnelle, dont les proportions sont comparables à celle de 1999", avec des vents violents à plus de 170 km/h.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole