Orama « innove » et présente l’un des axes de sa « stratégie de communication » : « le Pac de confiance » présente Jean-François Isambert, secrétaire général d’Orama. Objectif : reprendre le dialogue avec l’opinion publique. Le message qu’Orama souhaite faire passer est : « Nos enjeux sont les enjeux de tous. Les agriculteurs sont responsables, modernes, professionnels et innovants ».
Pourquoi un « Pac de confiance » « Ce qui nous a motivé, c’est le constat fait avec le Grenelle de l’environnement » explique Jean-François Isambert, secrétaire général d’Orama, en précisant que le rôle et le métier d’agriculteur ne sont pas perçu à leur juste valeur par les représentants de l’opinion publique et par la société elle-même. Pour Orama, il est temps que les agriculteurs soient jugés à leur juste valeur. « Il est temps de reprendre notre place » précise Jean-François Isambert. |
Ce Pac de confiance est « un vrai fil rouge, un fil conducteur. Il nous mobilise tous, et nous avons tous intérêt à sa réussite, pour rétablir le dialogue avec la société » déclare le secrétaire général. Il est constitué de 12 engagements qui « sont les enjeux de tous et que chacun doit s’accaparer » précise Pierre Cuypers.
« Nos enjeux sont les enjeux de tous »
L’objectif est « d’aller auprès des gens. C’est une réaction positive et sereine. C’est un appel au dialogue et au partage. Il n’y a pas d’ouverture sans dialogue » précise Henri Bernard Carpentel. Ce « Pac de confiance » « prend la forme de rencontre en face à face » explique-t-il, pas de communication de groupe, le partage semble devoir se faire « en petit comité ». « Il n’y aura pas de médiatisation (de spot de pub à la télévision, à la radio, ou de campagne d’affichage en ville, ndlr), du moins pour l’instant » ajoute-t-il. « C’est une action de longue haleine. Nous aurons besoin de vous tous. Ce pac est ouvert à tous ceux qui croient dans ce métier, et pas seulement les agriculteurs. Il faut que nous couvrions l’intégralité du territoire national. Notre objectif pour commencer, c’est la règle des 3. Dans les 3 semaines qui viennent, il nous faut 3 hommes de 3 régions » annonce-t-il pour mettre en place le projet. « Nous allons vous solliciter » conclut Henri Bernard Carpentel.
Les 12 engagements du « Pac de confiance » présenté par Pierre Cuypers :
|