La France maintient la barre sur les exportations

La France maintient la barre sur les exportations


Des pommes de terre par milliers
quittaient la France vers d'autres contrées
(© Terre-net Média)

Malgré des exportations record lors de la campagne 2006/2007, la France a exporté lors de la campagne 2007/2008, 2,6 millions de tonnes de pomme de terre (seulement -1%). Elles augmentent également de 21% par rapport à la moyenne quinquennale.

La France maintient ainsi sa place de troisième exportateur européen. Les principaux clients sont également toujours au rendez-vous.« L’Espagne, malgré une baisse de 96 milliers de tonnes la campagne dernière, conserve largement la première place, avec 817 milliers de tonnes » , selon la note Agreste.

En revanche, les importations restent nettement inférieures aux exportations, avec 1,8 millions de tonnes de pommes de terre. Elles chutent même de 2% par rapport à la campagne 2006/2007.

Un bilan moins positif en valeur 

« Malgré tout, la tendance générale sur ces dernières années, pour l’ensemble des pommes de terre transformées et non transformées, est plutôt à l’augmentation de l’excédent. Si le bilan s’avère donc encore favorable en volume, il est moins positif en valeur, puisque l’excédent sur cette période s’élève à 54 millions d’euros (175 millions pour la campagne 2006/2007), avec un taux de couverture de 109 % » d’après la note Agreste.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole