![]() Quand va-t-il pleuvoir sur les égions desséchées ? (© TNM) |
Le buzz tournant autour des possibles pluies qui pourraient tomber sur l'Argentine et ses sols secs est assez caractéristique. Depuis le début de la sécheresse, les agriculteurs et les marchés ont logiquement leur attention tournée vers le ciel afin de savoir quand il va enfin pleuvoir sur ces régions desséchées.
Depuis plusieurs semaines des pluies sont attendues et sont censées venir apaiser les craintes mais la déconvenue est souvent forte. Cela montre à quel point les prévisions météorologiques à plus de 2/3 jours doivent être considérées avec précaution. Elles ne sont évidemment pas fausses à l'instant de leur diffusion mais le climat est un phénomène très complexe à analyser. Au delà de 10 jours les prévisions deviennent très peu fiables et il faudra plutôt les considérer comme des tendances.
En Argentine, il semble donc que même si des pluies devraient bien s'abattre sur les zones de production d'oléagineux, il y a peu de chance que les volumes de pluies qui vont tomber soient suffisants pour compenser la sécheresse actuelle.