Deux gagnants pour cette édition 2009

Un concours sur mesure pour lier apprentissage théorique et pratique pertinente

En résumé, ce concours permet simplement de lier cours théorique avec application pratique. Un concept qui a déjà fait mille fois ses preuves dans les systèmes éducatifs. L’objectif de chaque groupe de lycée, de classe est de mettre en place l’une des trois productions jugées dans le concours : le blé, le maïs et la vigne. L’objectif vise à aborder pour les étudiants de l’aspect production « durable », à l’étude du débouché tout en communiquant autour de leurs pratiques auprès des agriculteurs, comme de l’opinion public via des salons, des communiqués de presses ou encore diverses manifestations.

La sixième édition du concours « Les Champs & Lycées, vers une agriculture durable » semble être une réussite pour les partenaires de l’initiative et pour le ministre de l’agriculture. C’est un « très beau concours, une belle initiative » commente Michel Barnier via une vidéo préenregistrée pour l’occasion. Par ce biais, il a encore une fois rappelé son « attachement » pour l’enseignement agricole.

Une réussite, certes, mais ce n’est pas sans rappeler que ce concours (d’une durée d’une année : du semis à la commercialisation) est jugé par le directeur général adjoint de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (Dger) Jean-Pascal Fayolle comme « très difficile », en mentionnant les dix abandons de cette édition.

De la théorie à la pratique

Objectif : produire durablement, utiliser des techniques de pointe, raisonner ses choix et s’adapter à son débouché. Jean-Pascal Fayolle remercie même tous les participants pour « le travail que vous faites pour l’agriculture de demain ».

Ce projet de longue haleine mêle apprentissage, réflexion et valorisation de ces connaissances durant toute une année. « C’est quelque chose de pédagogiquement intéressant. Nous passons de la théorie à la pratique » explique l’une des étudiantes du Legta de Chambray.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Résultat de C&L 2009
Etablissement
Dép.
Culture
2 gagnants nationaux
Legta de Chambray à Gouville
Lycée des Etablières à la Roche sur Yon
27
85
Blé
6 finalistes
Legta de Chambray à Gouville
27
Blé
Legta de Chartres
28
Blé
Lycée de la Touche Ploërmel
56
Blé
Legta de Libourne
33
Vigne
Lycée des Etablières à la Roche sur Yon
85
Blé
Legta de Poitiers Venours
51
Blé
Deux sélectionnés
Legta de Chalons en Champagne
51
Blé
Legta de Crézancy
02
Blé


Produire du blé, du maïs ou de la vigne dans
une optique durable (© Terre-net Média)
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole