D’où vient l’espèce ? Une explication possible par la génétique


Pourrons-nous dépasser la barrière de l'espèce?
(© Terre-net Média)
Certains gènes se copient (dupliquent) et ces copies se déplacent (transloquent) sur d’autres parties de l’Adn (sur un même chromosome ou des chromosomes différents). Ces mécanismes de duplication et de dispersion de gènes, ou de portions d’Adn, sont réalisés naturellement au sein du génome (ou matériel génétique).

C’est l’inactivation par la suite de certaines copies de ces gènes au cours de l’évolution qui réduirait progressivement les possibilités de croisements féconds entre différentes souches. A terme, la multiplication de ces inactivations, par mutation entre autres, aboutirait à la séparation de ces souches en espèces distinctes.

« Ce mécanisme simple et rapide pourrait expliquer en partie l’origine génétique des espèces », selon l’Inra. Ces conclusions sont le résultat des travaux réalisés par Olivier Loudet de l’Inra de Versailles, en collaboration avec l’université de Nottingham.

La compréhension de plus en plus précise du vivant, ainsi que des barrières génétiques qui empêchent la reproduction viable entre individus d'espèces différentes, peut nous laisser rêver à, peut-être un jour, dépasser ces barrières. Pourrons-nous croiser un maïs avec un cactus ?

Retrouvez l'article complet de l'Inra, Un mécanisme génétique simple pourrait expliquer l’origine des espèces, en cliquant ICI
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole