![]() Une des affiches de la campagne de communication « L’agriculture, des métiers à la mode » lancée au Salon des Miroirs, Passage Jouffroy, lieu emblématique de la haute coutureet des défilés de mode à Paris (9ème) (© Terre-net Média) |
Toucher une jeunesse qui rappe, qui kiffe et qui slame. » Tel est l’objectif que se sont donné la Fnsea et Jean-Michel Lemétayer, son président, en lançant, hier à Paris (9ème), au Salon des Miroirs (Passage Jouffroy), où sont présentées de nombreuses collections de haute couture, la campagne de communication « L’agriculture, des métiers à la mode ».
A quelques semaines des souhaits d’orientation scolaire des élèves et des étudiants, le syndicat majoritaire veut faire savoir que l’agriculture « recrute de plus en plus des emplois permanents », « pour faire face à des besoins nouveaux » et « demandant des compétences toujours plus larges ».
Environ 900.000 saisonniers employés
Les nombreux départs à la retraite et la baisse du nombre d’installations conduisent, en effet, des chefs d’exploitation à employer des salariés compétents et diplômés, parfois des as de l’informatique, des techniciens de l’environnement à la fois comptables, managers ou encore gestionnaires.
Ces salariés seront aussi amenés à diriger des équipes de saisonniers que le secteur agricole emploie par centaines de milliers (900.000 environ).
C’est donc l’hémorragie des vocations qui a poussé la Fnsea à « prendre une initiative forte et symbolique : lancer une campagne de communication globale afin de sensibiliser une jeunesse porteuse d’espoir ».
Le public visé, des élèves de Cm1 en organisant des visites de fermes, mais aussi des étudiants que la Fnsea souhaite rencontrer dans les Salons de l’Education ou des Métiers. Et pour toucher toute la société, sont aussi prévus des spots télévisés, des affiches divertissantes sur les abribus.
En cette période de crise, de charrettes de licenciements et de remontée du chômage, l’agriculture affichait ce mardi 3 février une certaine insolence en se présentant comme un secteur riche en emplois durables.
" Face à une richesse d'emplois que nous devons faire découvrir "
![]() Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea, est le maître de cérémonie du lancement de cette campagne de communication. (© Terre-net Média) |
Mais la terre cultivée n’est pas délocalisable ! C’est en quelque sorte la revanche de l’économie du réel sur l’économie de l’immatériel, en pleine déconfiture, comme l’aime tant à rappeler Michel Barnier, ministre de l’Agriculture.
« Nous sommes face à une richesse d’emplois que nous devons faire découvrir. » « La liste est longue de ce que l’agriculture peut apporter en modernité, en utilité mais aussi en terme d’emplois », a ajouté Jean Michel Lemétayer.
La Fnsea compte sur le « gotha agricole » de la filière emploi, de la formation professionnelle et de la communication pour faire savoir que les métiers de l’agriculture sont à la mode. Mais aussi sur les sénateurs, les députés qui avaient été invités hier au lancement de la campagne.
Le ministre de l’Agriculture, juste sorti du Sénat et qui venait de présenter son plan de performance énergétique quelques heures auparavant, s’était joint à eux. Des syndicalistes, des représentants d’employeurs et les professionnels de l’agriculture étaient là aussi. Et enfin, la presse écrite, professionnelle et généraliste, les radios et les télévisions.
A chacun sa campagne Les professionnels de l’agriculture ont décidé d’orchestrer eux-mêmes les campagnes de communication que l’Aficar défunte avait vocation de mener. Outre la Fnsea, JA va lancer au Sia un nouveau site www.demainjeseraipaysan.com dédié à la promotion du métier et aux démarches pour s’installer en agriculture. Le mois dernier, c’était In vivo, qui regroupe des coopératives, qui annonçait aussi son intention de communiquer. |