|
Avec 45 % de son territoire dédiés à l’agriculture et 11,5 millions de consommateurs potentiels, l’Ile-de-France a un fort potentiel agricole. C’est pourquoi le conseil économique et social (Cesr) a organisé mardi un colloque sur l’agriculture de proximité.
« La maîtrise foncière est primordiale pour maintenir un équilibre environnemental et la qualité de vie, insiste Jean-Claude Boucherat, le président du Cesr d’Ile-de-France. Il est capital de conserver et d’optimiser nos surfaces agricoles, car déjà 100 000 hectares de terres fertiles ont disparu en 50 ans au profit de l’expansion urbaine. Le succès des Amap et des ventes directes à la ferme montre, en plus, l’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits de qualités et l’authenticité. Même si notre région est dominée, et continuera à être dominée, par les grandes cultures, il y a un gros potentiel à exploiter. »
S'adapter
L’importance de diversifier les productions et de revenir à des filières de proximité en misant sur la qualité a notamment été soulignée : « Seules 12 % des terres cultivées sont actuellement destinées à l’alimentation locale. On doit augmenter cette proportion afin de nous adapter aux grands changements qui s’amorcent du fait de la réduction prévisible des soutiens européens, du changement climatique, de la crise énergétique et de la nécessaire reconquête de la qualité de l’eau.... »
Les richesses de la terre francilienne et ces perspectives d’évolution du secteur soulèvent aussi de multiples problématiques rencontrées par les agriculteurs. Notamment la difficulté trouver des terrains, à s’installer ou encore à recruter du personnel qualifié.
D'autres éclairages sur ce sujet paraîtront prochainement sur www.terre-net.fr. |