|
Benoît Dupré (DP) : Pas pour l’instant. Nos ventes continuent même de progresser. Les Français aiment manger. Il n’y a donc pas de crise dans la volonté de bien se nourrir. Ils ne sont pas encore prêts à se priver de fromages ! Chez nous, les clients viennent en plus chercher de la qualité et de la traçabilité. On ressent peut-être moins la baisse du pouvoir d’achat que d’autres car nous avons la chance d’être implantés en région parisienne qui est une région « riche », avec 40% de cadres. Autre facteur favorable, nos clients sont aussi des « consommateurs militants » qui privilégient les produits Aoc et l’achat direct aux producteurs.
TNM : La cueillette remporte-t-elle autant de succès ?
BP : Répartie sur 50 hectares, elle progresse aussi sans cesse depuis 1981. La cueillette répond à une attente. Les clients viennent le dimanche pour le plaisir de choisir et récolter eux même leurs fruits. Même quand ils ont fait les courses la veille et que leur frigo est plein, ils viennent pour se changer les idées et partager un bon moment.
TNM : Pourquoi organisez-vous aussi des visites pédagogiques ?
BP : Nous essayons d’être une vitrine de l’agriculture afin de valoriser notre métier. C’est capital d’ouvrir nos portes pour montrer comment on travaille, expliquer notre fonctionnement, répondre aux questions... Tous les exploitants devraient le faire au moins une fois par an. C’est le meilleur moyen pour intéresser et fidéliser le public. Les agriculteurs ont plutôt une image positive auprès du grand public mais nous devons l’entretenir pour être encore plus aimés.
Lire aussi l'article : |