Etiquetage plus strict en Europe

Les experts des Etats membres de l'UE ont pris une décision en ce sens qui va rendre obligatoire un tel étiquetage à partir du 1er juillet. La nouvelle réglementation concerne l'huile vierge et extra vierge. " Nous avons changé de politique", a reconnu Michael Mann, le porte-parole de la commissaire à l'Agriculture, interrogé par l'Afp sur cette décision.

Il y a un an encore, la Commission avait engagé une procédure d'infraction contre l'Italie parce qu'elle obligeait les producteurs de la péninsule à préciser la provenance des olives et le lieu de production de l'huile pour lutter contre les fraudes. " Un système obligatoire est illégal car il crée une discrimination pour les producteurs des autres pays", avait alors expliqué la Commission.

Des mesures obligatoires

" Nous avons décidé que finalement c'était une bonne idée d'avoir un étiquetage, car cela permet d'éviter des confusions pour les consommateurs ", a admis Michael Mann. " L'étiquetage va devenir obligatoire et nous avons décidé de le faire au niveau européen, car nous sommes arrivés à la conclusion que le volontariat ne fonctionnait pas très bien ", a-t-il confié.

L'ancienne législation, qui date de 2002, rendait seulement facultatif un tel étiquetage. Dorénavant, les bouteilles devront mentionner le pays d'origine de l'huile ou à défaut, lorsqu'il s'agit de mélanges, si ceux-ci proviennent d'huiles de pays de l'Union européenne ou d'huiles " non communautaires ". Ou des deux. Il sera aussi possible de préciser certaines caractéristiques de goût sur les bouteilles d'huile vierge, comme " fruité ", " vert ", " mûr " ou encore " équilibré ".

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole