Ils ont ainsi adopté deux amendements identiques du groupe Rdse (radicaux à majorité Prg) et du PS proposant de faciliter « les procédures d'autorisation de mise sur le marché des préparations naturelles peu préoccupantes ».
La France est la plus grosse utilisatrice
de pesticides en Europe. (© Terre-net Média)
« Chacun se souvient de ce triste et presque cocasse incident qu' avait vu un paysagiste de l'Ain, spécialiste du traitement biologique des arbres mis en cause devant la justice» pour une préparation au purin d'ortie, a lancé Marie-Christine Blandin (Vert) première signataire de l'amendement du groupe PS auquel les 5 sénateurs Verts sont rattachés.
Recette de poudre de craie
«L'occasion nous est donnée de permettre que soit transmise simplement la recette de la poudre de craie pour les arbres fruitiers.. ne la manquons pas », a-t-elle ajouté.
Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie a donné un avis favorable à une mesure « bien dans l'esprit du Grenelle ». Un amendement de François Fortassin (PRG, Hautes-Pyrénées) visant à « favoriser le maintien et la restauration des prairies et des herbages » pour que les cheptels soient nourris « majoritairement à l'herbe et aux graminés issus de pâturages » a été aussi adopté.
Les élus ont en outre voté la relance de la production des cultures de protéagineux et autres légumineuses (soja, pois, luzerne) pour l'alimentation animale. Concernant la réduction de l'usage des pesticides dans l'agriculture préconisé par l'article 28 du texte, les sénateurs ont adopté un amendement du groupe Union centriste visant à en exempter les cultures « dites mineures » (petite cultures maraîchères de légumes, primeurs ou fruits).
Deux amendements limitant l'utilisation des pesticides retirés
Cet amendement défendu par Daniel Soulage (UC, Lot-et-Garonne) et soutenu par le gouvernement a été vivement dénoncé notamment par l'association de défense de l'environnement (Mdrgf, Mouvement pour le respect des générations futures).
Deux autres amendements (228 et 678) visant également à limiter la réduction de pesticides et qui avaient alarmé l'association, ont été retirés. La France est actuellement la plus grosse utilisatrice de pesticides en Europe.
Le plan « ecophyto 2018 » annoncé en septembre par le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, prévoit de réduire de moitié l'usage des pesticides en France d'ici 2018. L'examen au Sénat en première lecture du Grenelle 1 de l'Environnement devrait s'achever vendredi et le texte sera voté mardi prochain.