|
Un demi-siècle ! C'est le temps qu'il aura fallu, pour qu'un constructeur se penche de nouveau sur un projet de tracteur à hydrogène. A l'époque, Harris Ihrig d'Allis-Chalmers avait construit le premier véhicule roulant, un tracteur en l'occurrence, fonctionnant avec une pile à combustible à hydrogène.
Né d'un partage de compétence entre la New Holland House et le centre de style 83 (siège New Holland et bureau de style du groupe Fiat) à Turin, le groupe Fiat au travers sa marque de matériel agricole New Holland a mis au point un tracteur à hydrogène de dernière génération sur la base d'un T6000.
Découvrez en avant-première européenne l'interview de Loic Morel, chef de produit tracteurs de plus de 100 chevaux pour la France. Il présente le NH².
Dés lundi retrouvez sur Terre-net.fr, un complément écrit sur le prototype NH².
Et mardi, dans la Sima Terre-net Web TV, découvrez un complément vidéo sur le NH² et le concept "clean energy leader" de ferme autonome en énergie récompensé par une médaile d'or aux Sima Innovations Awards 2009.
« Ce tracteur fonctionne à l'hydrogène dans une ferme énergétiquement autonome » Comme dévoilé en décembre dernier, le tracteur NH2 a reçu une médaille d'or aux Sima Innovations Awards 2009. Mais aucune image n'avait été divulguée jusqu'à ce jour... « Ce tracteur fonctionne à l'hydrogène dans une ferme énergétiquement autonome », précise-t-on chez New Holland. La pile à combustible du New Holland NH² est alimentée en hydrogène et rejette uniquement de la vapeur d'eau. La production d'hydrogène (H2) pour assurer le fonctionnement du New Holland NH² est envisagée dans le cadre d'une ferme énergétiquement autonome. En effet, l’hydrogène est généré à la ferme, à partir de l’électrolyse de l’eau, l’électricité nécessaire à l’électrolyse est fournie par l’éolien, le solaire ou la biomasse. « Cette production locale d'hydrogène procure l'autonomie énergétique de la ferme et rend le projet économiquement viable et écologiquement neutre » affirment les responsables de New Holland. |
|