![]() Banderole érigée par la CR devant l'Assemble nationale le 13 janvier 2009.(© Terre-net Média) |
« Si tous les syndicats s'étaient battus pour réorienter la Pac en faveur de prix rémunérateurs avec la préférence communautaire nous n'en serions pas là... La position de l’Opg est claire : ce ne sont pas les aides qu’il faut réorienter mais la Pac ! Quand tous les secteurs vivront de leurs prix de vente on pourra alors songer à supprimer les aides. »
« L’attitude des sections élevage de la Coordination rurale est exemplaire. Les éleveurs de la CR ont l’ambition de vivre de prix rémunérateurs et pas de l’assistanat par la redistribution des aides. Cela leur évite de tomber dans le piège de la division entre producteurs agricoles.»
Créer une bourse d’échange des grains sous contrôle de l’Onu
« Depuis de nombreuses années, l’Organisation des producteurs de grains réclame l’Exception agriculturelle. Nos matières premières, céréales, huiles végétales, aliments riches en protéines, ne peuvent continuer à être librement échangés sur un marché mondial totalement immoral. Dès janvier 2006, l’Opg avait fait des propositions pour créer une bourse mondiale d’échange des grains régulée et contrôlée sous l’égide de l’Organisation des nations unies.» « Ces propositions sont plus que jamais d’actualité, alors que le bilan de 15 ans d’Omc ( Organisme mondial du commerce) est catastrophique : le scandale de la faim a progressé de 30% avec près d’un milliard d’hommes mal nourris, les prix agricoles n’ont pas été stabilisés par la libéralisation des échanges, bien au contraire, les pays les plus pauvres ne peuvent redévelopper leur agriculture et la monoculture progresse dans les grands pays exportateurs.» |