Fnsea et UFC-Que Choisir relancent le gouvernement


Fnsea et UFC-Que Choisir demandent
que les prix du lait, des fruits et légumes de saison,
du jambon ainsi que des viandes fraîches de boeuf, de porc
et de volaille soient étudiés rapidement.
(© Terre-net Média)

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea) et l'UFC-Que Choisir ont adressé mercredi des lettres en ce sens à la ministre de l'Economie Christine Lagarde et au ministre de l'Agriculture Michel Barnier, tutelles de l'Observatoire. Les deux organisations demandent que l'Observatoire «étudie en urgence la construction des prix du lait, des fruits et légumes de saison, du jambon ainsi que des viandes fraîches de boeuf, de porc et de volaille».

Elles demandent également que l'observatoire  «quantifie et rende publiques les marges nettes réalisées à chaque étape de la filière et pour chaque circuit de commercialisation (grandes surfaces, hard discount et petits détaillants)».

Enfin, la Fnsea et l'UFC souhaitent que l'Observatoire «assure un rôle d'alerte lorsque les marges progressent de manière inexpliquée». A plusieurs reprises les deux organisations ont dénoncé le rôle de la distribution dans la formation des prix alimentaires. Dans leur communiqué commun, la Fnsea et l'UFC-Que Choisir rappellent que le rapport du secrétaire d'Etat chargé de la prospective, Eric Besson, publié en décembre, avait souligné les «marges importantes» réalisées par la distribution. Il citait notamment l'exemple d'une marge nette de 26% sur le porc.

Ecart grandissant entre les prix agricoles et les prix en rayon

Il signalait aussi de «fortes prises de marges» pour certains fruits et légumes, comme la tomate et la pomme. Fin janvier, une enquête de l'UFC-Que Choisir mettait en exergue «un écart grandissant sur les 18 dernières années entre les prix agricoles et les prix en rayon des viandes de boeuf, de porc et de volaille».

Cette étude avait souligné que la distribution avait profité des crises sanitaires. Pendant que le prix de l'animal baissait, celle-ci a conservé le niveau des prix en rayon pour maintenir ses profits. Depuis les 18 derniers mois, la hausse des prix alimentaires a atteint 5,7% tandis que l'année 2008 devrait se traduire par un recul de 15% du revenu agricole, allant même jusqu'à 30% pour certains éleveurs, rappellent les deux organisations.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole