![]() Nicolas Sarkozy dans la salle des sports de Daumeray, tenant son discours sur «L’avenir de l’agriculture ». (© Terre-net Média) |
Ainsi, 300 millions d’euros seront disponibles pour financer entre autres la nouvelle prime à la surface fourragère (1er pilier) et pour contribuer au développement de l’agriculture biologique. Ces crédits limiteraient la baisse des aides du premier pilier envisagée pour financer le rééquilibrage des soutiens publics en faveur de l’élevage à partir des fonds dégagés.
Les trois priorités du bilan de santé sont selon le Président:
- la mise en place d’un soutien économique renforcé pour l’élevage situé en zones herbagères,
- une gestion renforcée des risques climatiques et sanitaires
- une revalorisation de l’indemnité compensatoire de handicap naturel, pour soutenir notamment l’agriculture située de zone de montagne.
Hormis ces 300 millions, le Président n’a pas annoncé comment ses objectifs seront financés. Il n’a pas, du reste, prononcé les termes de « rééquilibrage » ou encore de « convergence » tant entendus.
Une préférence communautaire renouvelée
Le bilan de santé doit toujours selon le Président « engager une sortie progressive des références historiques en consacrant de nouveaux moyens aux objectifs pour la politique agricole commune et à la préparation de la réforme de 2013 ».
![]() Salle des sports comble pour écouter Nicolas Sarkozy. Au centre au premier rang, Roselyne Bachelot, ministre de la santé, Michel Barnier, ministre de l’agriculture et Jean Luc Davy maire de Daumeray et frère de l’agriculteur rencontré par le Président. (© Terre-net Média) |
- une gestion des marchés responsabilisant davantage les agriculteurs et les filières
- un soutien accru à une meilleure organisation des filières
- un soutien différencié permettant le maintien de l’activité de production dans les territoires fragiles, en particulier en zones de montagnes et herbagères,
- et enfin un soutien renforcé à l’agriculture de production respectueuse de l’environnement. Les bases de ces orientations françaises de la Pac 2013 seraient établies avant la fin de l’année.
Objectif terres 2020
350 millions pour l’installation« Nous allons accroître en 2009 les financements à l’installation qui atteindront 350 millions d’euros avec l’objectif d’installer 7.000 jeunes par an. Une profession qui ne voit pas de jeunes est une profession qui meurt» (Nicolas Sarkozy).Jérôme Volle (JA), présent à Daumeray, s’est immédiatement réjoui de cette annonce. Elle donne une lisibilité dans la politique que souhaite conduire le gouvernement dans ce domaine. |
Pour réduire la dépendance énergétique des exploitations agricoles, pour maintenir les surfaces en herbe et pour développer des pratiques respectueuses de l’environnement, Michel Barnier a du reste présenté jeudi soir son plan « Objectif terres 2020 » comportant 60 mesures. Ce plan constituera les fondations d’un nouveau modèle de l’agriculture écologique et rentable.