Les agriculteurs attendent toujours un cap pour la Pac les agriculteurs attendent toujours un cap pour la PAC

Aussi rassurantes qu’elles prétendaient être, les différentes annonces du Président Sarkozy pour l’agriculture n’ont toujours pas fixé le nouveau cap qu’attendent avec impatience les agriculteurs français.

Il ne suffira pas au Président de condamner le tout marché, de défendre le principe de la préférence communautaire ou de promettre qu’il n’y aura pas de mauvais accords à l’Omc pour rassurer les agriculteurs, notamment car ces propos sont régulièrement démentis par la Commissaire européenne à l’agriculture qui demande pour sa part aux agriculteurs de « répondre aux signaux du marché ».

La véritable réponse aux attentes des agriculteurs tient en deux mesures fortes :

  • La communauté internationale doit décréter l’exception agriculturelle de toute urgence, afin de montrer que les questions agricoles et alimentaires ne seront plus jamais soumises aux lois folles des marchés non régulés. 
  •  La Pac doit être refondée pour retrouver son cap et sa lisibilité. C’est une nécessité pour les agriculteurs qui veulent vivre dignement de leur travail, mais aussi pour les consommateurs qui attendent de justes garanties pour leur sécurité alimentaire qualitative et quantitative.
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole