Une orientation politique forte du Chef de l’Etat en faveur de l’élevage

Le Président de la République a affirmé son ambition pour ce secteur stratégique vis-à-vis en particulier de la « sécurité alimentaire », et la nécessité d’une position de fermeté à l’Omc.

Son discours a clairement défini les orientations fixées pour l’application du Bilan de santé de la Pac, au travers de trois priorités :

  • Un soutien renforcé dès 2010 pour l’élevage situé en zones herbagères 
  •  Une gestion renforcée des risques climatiques et sanitaires
  • La revalorisation de la compensation des handicaps

La Fédération nationale bovine se félicite de cette reconnaissance politique de la nécessité d’un rééquilibrage des revenus de l’élevage, de son urgence et de sa légitimité au regard des enjeux économiques et sociétaux. Le Président de la République a rappelé que l’élevage souffre de difficultés économiques importantes et d’inégalités de revenus croissantes.

Il reste par conséquent au ministre de l’Agriculture à concrétiser ces orientations politiques par des mesures d’ampleur, qui devront prendre l’entière dimension des besoins, en réponse aux attentes des éleveurs.

Le maintien de 300 M euros de crédits sur le budget national doit en parallèle assurer la pérennité d’un accompagnement national fort pour l’élevage.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole