Cinq instituts s’unissent pour mettre au point des nouveaux systèmes de production grandes cultures


Les partenaires du Gis, au centre Marion Guillou, directrice de l’Inra.
(© Gis)
« Un des effets du réchauffement climatique est la stagnation des rendements en grandes cultures », a déclaré d’emblée Marion Guillou, directrice de l’Inra en ouvrant la cérémonie de lancement du groupement d’intérêt scientifique mardi 24 février.

«Pour produire plus et mieux, et contribuer à nourrir la planète, cinq instituts et techniques agricoles et l’Inra se sont associés pour créer un groupement d’intérêt scientifique (Gis) auquel s’associent l’Apca et l’Onéma (office national de l’eau et des milieux aquatiques .» Ce Gis est ouvert d’autres partenaires. Son objectif de mettre au point des systèmes de productions de grandes cultures à hautes performances énergétiques et environnementales.

Quatre de projets de recherche sont déjà identifiés comme par exemple le fonctionnement et le pilotage des agro-systèmes. « Le Gis est une première scientifique pour l’Inra. C’est la première fois que l’Institut signe un contrat de cette ampleur », a déclaré Marion Guillou. « L’ambition de ce groupement est de mobiliser tous les acteurs autour d’un projet global, être seul un non sens. ».

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole