L'Union européenne diffère sa décision sur la culture de deux maïs


Si les ministres ne se prononcent pas,
la Commission européenne, qui est favorable
à la culture des Ogm, imposera sa décision.
(© Terre-net Média)

Les experts devaient se prononcer sur les demandes d'homologation du maïs Bt 11 de la firme suisse Syngenta et du maïs 1507 développé par les groupes Pioneer et Dow AgroScience. «Le comité (d'experts) n'a pas été en mesure de trouver une majorité qualifiée, ni pour l'approbation, ni pour le refus, a précisé la Commission. La décision a donc été renvoyée aux ministres» des pays de l'UE.

 Si, à leur tour, les ministres ne parviennent pas à se prononcer, la Commission européenne, qui est favorable à la culture des Ogm, imposera sa décision.

Sans risques pour la santé

Les deux variétés de maïs sont génétiquement modifiées pour résister à des lépidoptères ravageurs, pyrales et chenilles sésamies, précisent les professionnels des semences et de la protection des plantes. «Aucun nouvel Ogm n'a été autorisé à la culture dans l'UE depuis plus de 10 ans. Les atermoiements et autres retards liés au traitement uniquement politique et non scientifique des dossiers relatifs aux Ogm n'ont que trop duré», a affirmé leur porte-parole Philippe Gracien dans un communiqué. «Les deux maïs ont été jugés sans risques pour la santé et l'environnement (...) Les agriculteurs doivent avoir la pluralité du choix, à la fois pour leur mode de production et les variétés de maïs OGM qu'il souhaiteraient cultiver», a ajouté M. Gracien.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole