« Des mesures dans le bon sens qui ne résolvent pas les problèmes de fonds » (Modef)

«Les soutiens à l’agriculture biologique et à la production de protéines végétales ou encore les aides à l’herbe sont autant de mesures qui vont dans le bon sens. Mais elles demeurent insuffisantes. Les aides en faveur de l’élevage ovin et bovin ne compensent pas la fragilité de ces secteurs. »

« La Pac, même rééquilibrée, reste la politique agricole de la grande exploitation. Le Modef déplore que les aides ne soient pas davantage plafonnées et estime en revanche que la franchise de 5.000€ d’aides non modulées est trop faible. »

« L’assurance récolte n’est pas selon nous une bonne idée. Nous revendiquons en revanche un système mutualiste obligatoire. »

« Les agriculteurs doivent vivre de prix rémunérateurs, les aides servant à compenser les handicaps, pas la faiblesse des cours. Or les aides Pac et la loi Châtel tirent les prix vers le bas. »

« La Pac actuellement en vigueur livre d’une certaine manière les agriculteurs à la grande distribution qui réalise des profits supérieurs aux aides Pac et reste inféodée à l’Omc. »

 

Un paysan au Pcf


Xavier Compain, président du Modef
abandonne ses fonctions
pour rejoindre le Parti communiste.
(© Terre-net Média)

Xavier Compain, actuellement président du Modef abandonne ses activités syndicales pour rejoindre le Parti communiste français où il va occuper un siège au conseil national.

Eleveur dans le centre des Côtes d’Armor (Bretagne), il sera un des rares responsables politiques à la fois chargé des questions agricoles dans un parti politique et agriculteur.

« Le premier depuis plus de 50 ans au Pcf où j’ai l’ambition de recréer un secteur agricole, pêche et forêt, affirme t-il. Je m’engage à travailler avec tous les syndicats agricoles et les organisations professionnelles et mutualistes, avec les toutes les banques et les coopératives.  Marie Georges Buffet m’a sollicité pour remplir cette responsabilité au sein du parti et pour créer des relations de travail sur la question agricole avec l’ensemble des parlementaires et des élus. Je contribuerai à l’élaboration du volet agricole du programme des élections européennes du pôle de gauche qui rassemblera plusieurs partis, collectifs et associations. »

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole