![]() "L'agriculture vit une révolution" est l'un des thèmes abordés par les culturales 2009.(© Terre-net Média) |
Six temps forts sont à retenir pour ces Culturales 2009, qui seront jalonner par des interventions d'experts, toujours en en interaction avec le public.
Le premier thème mis en avant est « L'agriculture vit une révolution». En effet, le secteur a connu beaucoup de boulversements en très peu de temps, notamment en terme d’adaptation aux changements environnementaux. Et pour relever les défis de demain, l'agriculture doit redoubler d’inventivité et continuer à produire pour répondre à la demande croisssante des marchés tout en réduisant son impact sur l’environnment. Une équation qui pourra être résolue en développant les innovations et en créant des solutions révolutionnaires.
On redécouvre les ancêtres du blé
Ensuite, avec «Les culturales vues du ciel : cellule végétale» de la même manière que toute l’information génétique se trouve codée dans les chromosomes de la cellule, les instituts techniques ont concentré toutes leurs connaissances dans le dispositif des Culturales 2009 pour répondre aux questions des producteurs de grandes cultures. Ainsi donc, les défis de demain pourraient être relevés en s’appuyant sur les trois fondamentaux de la production agricole : le sol, la génétique et la protection des cultures. Pour mesurer le progrès apporté par la sélection variétale des origines à nos jours, les Culturales offrent de redécouvrir les ancêtres du blé et les variétés qui ont marqué les cinquante dernières années.
«Le sol, la base de l'agronomie» est le troisième thème important de l'événement. L’espace dédié à ce thème (regroupé en six pôles thématiques) présentera les moyens d’aujourd’hui et de demain accessibles aux agriculteurs pour préserver et améliorer la fertilité du sol. Des réponses seront apportées sur les méthodes disponibles pour permettre à chacun d’apprécier la fertilité chimique, physique et biologique des sols et la façon de s’en servir pour une gestion optimale des matières organiques. Les grandes questions de l’actualité seront explorées : Que faut-il penser des techniques de semis sur couverture permanente du sol ? Jusqu’où peut-on aller dans la simplification du travail du sol ? Les experts agronomes des Culturales s’attacheront à présenter les impacts à court terme ainsi que les recommandations pour réussir toutes les nouvelles techniques en lien avec le sol.
Produire plus mais mieux
« La génétique source de progrès continu» sera un autre temps fort des Culturales. La sélection variétale sur les grandes cultures a permis de réaliser un progrès génétique se traduisant par une croissance moyenne des rendements d’environ 1 % par an. Un peu de recul historique permet de prendre conscience de cette évolution continue depuis bientôt deux siècles, mais aussi de mesurer son impact sur l’adaptation des variétés aux marchés et sur la lutte contre les maladies et les parasites. La diversité variétale à l’échelle du territoire et de l’exploitation constitue un moyen de lutte contre les maladies et les ravageurs, avant le recours aux produits de traitement. Enfin, le progrès génétique améliore la rusticité des variétés ce qui, dans le cas du maïs par exemple, permet une plus grande stabilité des rendements en situation de stress.
Enfin, la thématique consacrée à «La protection des plantes» s'interessera aux moyens de produire plus et mieux pour répondre aux besoins des consommateurs et de la société. Si toutes les Culturales peuvent se prévaloir de ce concept, l’espace « Protection des plantes » est particulièrement placé sous cette logique puisqu'il présentera les stratégies de lutte les plus performantes avec les moyens d’aujourd’hui et dans le contexte de demain, qu’elles fassent appel à des méthodes chimiques, agronomiques ou mécaniques. L’objectif est de montrer ici l’ensemble des solutions disponibles pour protéger les cultures dans le respect de la santé des consommateurs et de l’environnement.
L'interactivité avec le publicPendant deux jours les visiteurs évolueront en plein champ sur des parcelles, encore plus nombreuse que l'an passé, de démonstration mettant en scène les différentes collections variétales (plus de 150) et les programmes de protection. |