Des champs surveillés par satellites


Le but est d'éviter au maximum
la dégradation de la canne à sucre.
(© Terre-net Média)

La canne à sucre est cultivée pour sa sève. Sur l’Ile de la réunion, elle couvre plus de 25.400 ha. Sa récolte peut s’échelonner sur six mois de l’année. Cependant, une fois coupée, la canne doit être traitée en usine dans les 48 heures qui suivent pour éviter la dégradation qui empêche entre autres le processus industriel de cristallisation du sucre.

Les usines fonctionnant à flux tendu et à rendement constant, les industriels ont de plus en plus recours à l’information fournie par des experts en traitement d’image satellitaire pour estimer la progression des surfaces récoltées à l’échelle de l’Ile.

Le programme Sucrette coordonné par le Cirad tend à développer des méthodes et des produits basés sur la télédétection pour répondre aux filières de la canne à sucre. C’est donc dans ce cadre qu’il a été mis au point une méthode d’analyse automatique de séries temporelles d’images satellites. Le but est de créer un outil d’aide à la décision basé sur les connaissances expertes de la filière de la canne à sucre, avec des extensions à d’autres domaines comme la viticulture ou encore l’exploitation forestière.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole