Petit salon devenu grand


Les visiteurs sont invités à participer aux ateliers techniques.
(© Tech&bio)

En s'ouvrant aux pays frontaliers, le salon Tech&bio devient ainsi l’unique manifestation du continent regroupant sur la même exploitation bio les principales productions animales et végétales qui aborde à la fois les techniques alternatives, la valorisation et la transformation des produits bio.

Avant tout un lieu d’échanges et de rencontres, la rencontre  a pour but de réunir tous les acteurs de la filière agricole : producteurs, transformateurs, experts, instituts et partenaires professionnels. Se sont ainsi plus de 150 exposants qui seront étalés où plus de 8000 professionnels ( conventionnels et bio) seront à la disposition du public.

Création de pôles à thématique transversale

La nouveauté cette année sera la création de pôles à thématique transversale comme l’eau, les semences, les matières organiques, l’agronomie, la conversion, la formation, la recherche et les expérimentations, ainsi que la mise en place d’ateliers techniques de démonstrations de matériel et des visites d’exploitations en polycultures-élevage dans un rayon proche du salon la région. Plusieurs conférences et forums ponctueront les visites.


Le salon se déroule sur un site d'environ seize hectares.
(© Tech&bio)

Claude Aurias, président de la Chambre d’agriculture de la Drôme assure que ce « salon professionnel  s’adresse en fait à tous les agriculteurs. Son principe consiste à mettre en avant les l’innovation en matière de techniques agricoles alternatives et biologiques pour aussi créer des passerelles au service des producteurs dits conventionnels ».

Etalé sur un site d’environ seize hectares, le salon souhaite offrir des réponses aux préoccupations des agriculteurs. « Les lois, les réglementations évoluent sans cesse et permettent bien souvent de remettre en cause les pratiques culturales, reprend Claude Aurias. Le " produire mieux"  est une nécessité à la fois économique, sociale et environnementale. Plutôt que de se voir imposer des contraintes, mieux vaut les vivre positivement et avec une approche qui permet d’améliorer la rentabilité et les performances des exploitations. »

Les Chambres d'agriculture impliquées dans le bio

En effet, pour accompagner les objectifs ambitieux fixés par le Grenelle de l'environnement, dont le triplement des surfaces bio d'ici 2012, les Chambres d'agriculture s'impliquent dans ce domaine. Elles s'engagent ainsi dans son développement  par le biais de la diffusion de ses pratiques et alternatives et de l'élaboration de références technico-économiques avec son réseau de conseillers bio présents dans chaque région.

Les Chambres ont aussi plaidé en faveur d'un soutien spécifique au maintien des surfaces bio sur l'ensemble du territoire dans le cadre du bilan de santé de la Pac. En résumé,  elles souhaitent jouer un rôle important dans ce secteur et plus précisemment dans ses prtaiques  agricoles.


 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole