Un résultat net en recul de 75% mais un marché de l’agriculture en forte croissance

Réuni le 3 mars 2009 sous la présidence de René Caron, le conseil d’administration de Crédit Agricole S.A. a arrêté ses comptes pour 2008. Le résultat net du groupe ressort à 1.024 million d’euros (contre 4.044 millions d’euros en 2007). « Dans le contexte de la crise financière majeure qui s’est brutalement et profondément étendue à l’ensemble de l’économie mondiale dans la dernière partie de l’année, Crédit Agricole S.A. a démontré sa réactivité et sa capacité de résistance.[...] »


La banque de proximité est au coeur des activités du Crédit Agricole.
(© Terre-net Média)
Le groupe Crédit Agricole S.A. doit essentiellement son résultat à ses métiers traditionnels de « banque de proximité », et du marché de l’agriculture en particulier, très dynamique tout au long de l’année 2008. La banque « verte » a accordé 7,1 milliards d’euros de nouveaux prêts à moyen et long terme, soit une progression de 12,7% par rapport à 2008. « Plus de la moitié des sommes investies ont porté sur le machinisme et le matériel agricoles. Et le secteur céréalier a représenté un tiers des nouveaux prêts souscrits », assurent Caroline Halfen et Michel Clavé responsables du marché de l’agriculture du Crédit Agricole S.A.. Ce dynamisme a été porté par les bons résultats économiques de 2007 en grandes cultures.

Les exploitations agricoles sous formes sociétaires, de tailles économiques plus importantes, ont souscrit davantage de prêts en volume que les exploitants individuels.

Peu d'abandons de créances

Dans ces conditions, l’exercice 2008 s’achève avec des encours de prêts en progression de 3,3% sur un an (ils comprennent les investissements professionnels et les achats de logements).

Bien sûr, ces résultats à l’échelle du groupe masquent d’importantes disparités entre les caisses régionales. Mais Crédit Agricole S.A. se réjouit que l’augmentation des volumes de prêts et des encours ne soit pas accompagné d’une augmentation du coût du risque constaté dans les autres branches d’activités du groupe bancaire (+67% par rapport à 2007).

Autrement dit, le traitement en amont des problèmes économiques et de financement de certains secteurs de production permettent au marché de l’agriculture de rester un secteur porteur et solvable, avec très peu d’abandons de créances.

 

René Caron, président du Crédit Agricole S.A.

A l’issue du conseil d’administration, René Caron a déclaré : « Alors que l’année 2008 a été marquée par une crise financière sans précédent, le groupe Crédit Agricole  a conforté sa position au premier rang des banques européennes. Cette performance est liée à la conjugaison entre le niveau de ses capitaux propres de 64 milliards d’euros, la fidélité de ses 58 millions de clients et l’engagement de ses 164 000 collaborateurs. Elle reflète aussi la confiance de ses actionnaires et notamment de son actionnaire majoritaire.»
« Le groupe Crédit Agricole est le premier partenaire financier de l’économie française avec un montant total d’encours de crédit de près de 425 milliards d’euros. Nous sommes plus que jamais au quotidien engagés au service de nos clients, particuliers et entreprises, au service de nos territoires », ajoute le président du Crédit Agricole S.A.
Selon Georges Pauget, directeur général, la Banque « verte » « est aujourd’hui parfaitement en ordre de marche, prête à jouer pleinement son rôle dans la période difficile que nous allons traverser, tout en se préparant activement à la sortie de la crise».
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole