M. Lemétayer(Fnsea) appelle au rassemblement


Dans un courrier datant 6 mars M. Lemétayer
s'en prend aux «associations spécialisées» de la Fnsea.
(© Terre-net Média)

Dans un courrier du 6 mars et dont l'AFP a obtenu copie mercredi, M. Lemétayer s'en prend aux «associations spécialisées» de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea).

Sans toutefois les nommer, il vise surtout les associations qui représentent les grandes cultures (blé, maïs, oléagineux et proétagineux) et la Fédération nationale bovine (Fnb) au sein du syndicat. M. Lemétayer rappelle le travail réalisé après l'annonce en novembre de l'accord sur le bilan de santé de la politique agricole commune (Pac).

Après avoir entendu «chacune des productions, chacune des régions», des «points de convergence étaient apparus, souligne-t-il. Comment dès lors interpréter de nouvelles positions individuelles d'associations spécialisées en contradiction avec ces travaux ? Comment accepter que de multiples délégations se soient succédées au ministère (de l'Agriculture, ndlr) et ailleurs pour présenter leur solution».

Démission de Philippe Pinta

 Le gouvernement a annoncé fin février sa décision de redistribuer à partir de 2010 près de 1,4 milliard d'euros d'aides en faveur des filières agricoles en difficulté, comme l'élevage. Cette annonce avait entraîné une volée de bois vert de la part des grandes cultures qui avaient qualifié ces décisions de «mesures hasardeuses».

Les céréaliers, principaux bénéficiaires des aides européennes, sont les premiers contributeurs à cette réorientation de la politique agricole française. Pour montrer son désaccord, Philippe Pinta, président de l'Association générale des producteurs de blé (Agpb), a présenté sa démission de ses postes de trésorier et de président de la commission de la Fnsea. Celle-ci se prononcera lors de son conseil d'administration le 19 mars, a-t-on appris auprès du syndicat.

Enfin Orama, qui rassemble les principales grandes cultures et dont M. Pinta est également le président, a publié mercredi ses premières évaluations. La redistribution des aides européennes entraînerait une baisse de 60% des revenus à horizon 2012 par rapport à ceux de 2006.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole