![]() L'usine de déshydratation de la Codema, tremplin du durable dans la Mayenne. (© Coop de France déshydratation) |
La Codema et Séché environnement ont mis en place une filière de production d’aliments de qualité pour le bétail, très présent chez les exploitants de la région. Ils ont la double ambition de valoriser le biogaz issu de la fermentation des déchets ménagers et de développer les surfaces de luzerne en Mayenne.
Cette remise de trophées, organisée par le ministère de l’Agriculture en partenariat avec le Crédit Agricole, a pour objectif de valoriser les démarches individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture productive et écologiquement responsable.
183 dossiers provenant de tout le territoire ont été reçus et examinés par le jury dirigé par Erik Orsenna et composé de représentants du monde agricole et de personnalités qualifiées.
Les lauréats du bio
La Codema en brefPrésident : Marcel BLANCHET |
La ferme bio de They : située à Sorans les Breurey (Haute-Saône) cette exploitation de trois associés, au delà de la conversion au biologique, a mené une démarche globale et a installé des ateliers de transformation de ses productions animales et végétales, un gîte rural, un magasin de vente directe ainsi que des équipements de production des énergies renouvelables.
L'exploitation de Benoît Biteau : agriculteur depuis 2007 à Sablonceaux (Charente-Maritime), il a tout remodelé dans son exploitation, d'origine maïs intensif et pour se convertir au bio, qu'il a divisé en trois structures spécialisées dans des productions spécifiques de qualité. Aujourd'hui, à coté de la vigne, on trouve des cultures : de céréales, de protéagineux, d'oléagineux et de légumineuses, des prairies, de l'élevage de races régionales menacées, du maraîchage, de l'agroforesterie. Et d'autres projets sont encore à venir...