![]() Les stocks augmentent, les surfaces baissent... C'est la loi des marchés ! (© Terre-net Média) |
Les surfaces mondiales de blé chuteraient de 1% par rapport à 2008 selon les premières estimations.
Sous l’hypothèse de rendements moyens, la production mondiale de blé en 2009 pourrait ainsi tomber à 649 Mt, soit une baisse de 6% par rapport à l’année précédente.
Plus de stocks, moins de blé
Au niveau européen, les superficies chuteraient d’environ 3% pour atteindre 58 millions d’hectares. La production de blé tendre perdrait 8% tout comme celle d’orge. Le blé dur chuterait également, mais moins fortement, d’environ 3%. Ces calculs sont également réalisés sur la base de rendements moyens.
Les mauvaises conditions du marché ne sont certainement pas étrangères à la diminution des surfaces constatée. La croissance des stocks mondiaux présage en effet, un effet négatif sur les prix. Malgré une hausse des cours en début d’année sur les marchés céréaliers et oléagineux due aux conditions climatiques constatées en Chine et en Argentine, la situation devrait évoluer à la baisse du fait des excédents mondiaux de blé et de maïs.
Pour en savoir plusRetrouvez nos articles déjà parus :Une fin de campagne 2008/2009 plombée par les stocks ?, en cliquant ICI Deux nouveaux acteurs d’importance à l’import, en cliquant ICI |